Comment organiser et animer une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances a fait couler d’encre dans les sondages d’opinion effectués sur des centaines de ménages français. Les critiques se concentrent sur le prix du séjour et sur les techniques d’animation. On se demande le genre de responsabilité de l’animateur dans un séjour en colonie de vacances.

Les rôles d’un animateur d’une colonie de vacances 

L’organisateur emploie des animateurs pour assurer une relation approfondie entre les participants et les encadreurs de colonie de vacances. En colonie de vacances, les encadreurs accompagnent les enfants 24 heures sur 24 et durant tout le séjour. Il faut qu’ils investissent à fond pour encadrer et éduquer les enfants. Les meilleurs souvenirs d’animateurs restent des relations humaines intéressantes et le fait de faire plaisir aux enfants durant ses voyages de groupe. Les enfants ont tendance à s’attacher à un animateur pour compenser l’absence de leurs parents. Choisir colonie de vacances conduit donc à des moments privilégiés.

L’animateur occupe une responsabilité capitale dans la bonne marche d’une colonie de vacances. L’équipe d’animation est en situation de forte responsabilité puisque beaucoup de choses reposent sur lui. En tant qu’encadreur et animateur, de grands projets pédagogiques sont leur épaule. Il doit prendre des initiatives et être forcé de proposition. La pression peut être plus grande, mais le plaisir d’apporter de joie et de la bonne humeur n’a pas de prix. Toutefois, une animation de colonie de vacances exige un investissement important.

Exigence dans l’animation de colonie de vacances

La prise de responsabilité d’un encadreur est maximale et l’investissement personnel est considérable pour un animateur de colonie de vacances. Il doit être complètement impliqué dans l’animation. Il fait souvent de courtes nuits, ne compte pas ses heures et cela pour un salaire convenable, mais il doit être persévérant. Il doit être en forme durant le séjour pour tenir le rythme physiquement et mentalement. L’encadreur est soumis à une pression importante dans l’accompagnement des enfants. Si le séjour est en difficulté, il doit trouver des solutions adaptées. C’est le prix à payer pour avancer et progresser. L’animateur d’une colonie de vacances doit suivre une réglementation de plus en plus stricte lorsqu’on anime une colonie de vacances. C’est la tâche difficile d’un animateur lors du séjour. Ce professionnel doit faire en sorte que les enfants ne s’ennuient jamais.

Les avis des parents sur les colonies de vacances 

Les parents sollicitent l’envoi de leurs enfants en colonie de vacances pour des raisons éducatives, des raisons d’indisponibilité durant les périodes de vacances et de raison de loisir. Le seul qui empêche les parents d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances c’est l’investissement important qu’ils doivent payer pour que les enfants participent à ce voyage scolaire. Les ménages qui appartiennent à une catégorie sociale moyenne n’arrivent pas à envoyer leurs enfants en colonie de vacances toutes les saisons à cause de manque d’argent. Les enfants des parents riches sont les seuls à profiter de ce genre de séjour extrascolaire. Il faut donc que le cout de participation de ce genre de séjour soit revu pour faire participer tous les ménages sans exception.

Laisser un commentaire