New post Essential Bali travel tips: things to know Read More
Promotions & Opportunité

France: les étudiants internationaux peuvent désormais demander un permis de séjour en ligne

2 Mins read

Le ministère français de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’un service en ligne permettant aux étudiants internationaux de demander un titre de séjour depuis leur domicile, sans avoir à prendre rendez-vous ou à se présenter à la préfecture.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le service de candidature en ligne, dénommé ANEF-séjour (Administration Numérique des Internationaux en France) vise à faciliter les démarches des étudiants internationaux lors de la demande de titre de séjour français, qu’il s’agisse du renouvellement de résidence. permis ou l’obtention du premier permis après un visa, rapporte SchengenVisaInfo.

«Le processus de dématérialisation des demandes d’étudiants, qui implique 120 000 démarches chaque année, sera ensuite progressivement étendu d’ici 2022 à d’autres titres de séjour, soit un total de 870 000 titres et titres délivrés», indique le communiqué.

Sur leur compte en ligne, les étudiants peuvent vérifier l’état de leur candidature, répondre à toute demande d’informations complémentaires et connaître la décision prise sur leur candidature.

Entre autres, le ministère déclare que les étudiants ne doivent se présenter physiquement que lorsque le permis de séjour est prêt à être récupéré.

La numérisation des demandes de permis de séjour contribuerait à:

  • Résoudre les difficultés d’accès, en particulier les rendez-vous pour le dépôt des candidatures
  • Traitement plus rapide des demandes de délivrance de permis de séjour
  • Moderniser les outils de travail des préfectures
  • Diminuer le nombre de visites dans les préfectures
  • Les étudiants peuvent soumettre leurs candidatures via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, et les utilisateurs n’ont pas à fournir les mêmes informations plusieurs fois. Par exemple, si les empreintes digitales ont été recueillies au consulat de demande de visa, il n’est pas nécessaire de les fournir à nouveau à la préfecture.

La mise en œuvre du programme ANEF a débuté en décembre 2015 avec la mise en service d’un système d’information au bénéfice des agents préfectoraux chargés des demandes d’asile. Par la suite, elle s’est poursuivie en février 2019, avec l’ouverture d’un téléservice de validation en ligne VLS-TS, qui est un visa de long séjour utilisé comme titre de séjour.

Le service vise aujourd’hui les étudiants internationaux, et on estime que toute la dématérialisation de toutes les demandes de titre de séjour et de nationalité française sera achevée d’ici la fin de 2022.

Dans le cadre du plan «Bienvenue en France», mis en place par le gouvernement en 2018, le service vise également à contribuer à attirer les étudiants internationaux dans le pays.

Selon les données de Campus France, au cours de l’année académique 2018/19, 358 005 étudiants internationaux au total ont poursuivi des études supérieures en France. Au cours de cette année universitaire, les étudiants internationaux venaient de 196 pays du monde, dont 46% d’Afrique.

Related posts
Promotions & Opportunité

France – Algérie : Etudiant, ASL propose des promotions

1 Mins read
Pour les étudiants algériens, ASL offre une promotion consistant à une réduction de 15% sur ses vols. Une très belle offre surtout…
Promotions & Opportunité

Promotion Ryanair: Le billet d’avion à 5 euros

1 Mins read
La compagnie low cost irlandaise Ryanair offre une grande promotion de vol à saisir pour les voyages à partir de ce mois…
Promotions & Opportunité

Les Etats-Unis offrent une belle opportunité aux médecins algériens

1 Mins read
L’ambassade des Etats-Unis a mis une vidéo live sur sa chaîne Youtube, annonçant une opportunité aux médecins algériens désirants voyager aux Etats-Unis…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *